Le traitement de canal, également appelé traitement endodontique, est nécessaire lorsque le nerf de votre dent s’est infecté ou est mort. Le plus souvent, cela survient lorsqu’une carie non traitée atteint la pulpe dentaire ; un choc peut également provoquer une infection, bien que cela soit moins fréquent.
Le traitement de canal est une procédure courante, qui a un excellent taux de réussite et qui est réalisée sous anesthésie locale. Pendant l’opération, le dentiste fait une petite ouverture dans la dent pour accéder aux canaux. Il retire ensuite le nerf infecté, nettoie et désinfecte les canaux à l’intérieur de la dent, puis les remplit et les ferme avec une obturation.
Lorsque nous retirons le nerf d’une dent, cette dernière est dévitalisée. Elle devient donc plus fragile et risque de se casser : c’est pourquoi elle doit être recouverte d’une restauration comme la couronne. Cela permettra de protéger votre dent.
Vous éviterez ainsi tous les désagréments liés à la perte d’une dent, en particulier la dégradation de l’os de la mâchoire, les difficultés de mastication et un mauvais alignement des dents. Il est toujours préférable de conserver les dents naturelles lorsque cela est possible !
Pour un examen dentaire et une détection précoce des caries, pensez à visiter votre dentiste régulièrement. L’équipe de la Clinique dentaire Simon Doyon vous attend !