Lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes, il est fortement recommandé de les remplacer à l’aide d’une prothèse. Celles-ci permettent non seulement de conserver l’apparence saine et naturelle de vos dents, mais aussi leur fonction.
Lorsqu’il ne manque qu’une partie des dents, on procédera à la pose d’une prothèse partielle. Celle-ci coexiste avec les dents naturelles et s’harmonise avec elles. La prothèse imite les dents manquantes ainsi que la gencive dans laquelle elles s’appuient. Elle est maintenue en place à l’aide de crochets métalliques ; elle sera généralement suggérée aux patients qui ne peuvent recevoir un pont dentaire.
La prothèse partielle permet de préserver votre fonction masticatoire ainsi que votre élocution et l’alignement de vos dents. Ce n’est donc pas seulement une solution esthétique !
Pour un patient qui a perdu l’entièreté de ses dents, on procédera plutôt à la conception d’une prothèse complète, surtout connue sous le nom de dentier. Ce dernier remplace l’ensemble des dents et imite les gencives.
Il s’agit de prothèses amovibles, c’est-à-dire qu’elles sont retirées de la bouche pour être nettoyées ou pour dormir, par exemple. Dans tous les cas, c’est un travail qui se fait de paire entre le dentiste et notre denturologiste, Véronique Rondeau, qui conçoit vos prothèses sur mesure. La Clinique dentaire Simon Doyon est là pour répondre à vos questions.