Lorsqu’une dent est endommagée ou dévitalisée, il est possible de la préserver sans devoir procéder à une extraction : cela se fait grâce à la couronne dentaire. De quoi s’agit-il ?
Une couronne dentaire c’est tout simplement une dent artificielle que l’on vient poser autour la dent endommagée. Parfois, il est également possible d’avoir recours à la couronne pour des raisons purement esthétiques, par exemple pour des dents déformées ou décolorées.
La couronne est donc utilisée pour des raisons esthétiques (conserver l’apparence saine de sa dentition), mais aussi pour la protection. La couronne empêchera la dent de s’abîmer davantage. Par exemple, une couronne placée à la suite d’un traitement de canal évitera que la dent dévitalisée se casse, puisqu’elle est fragilisée.
Contrairement à l’extraction, une couronne préserve également la structure de votre mâchoire et l’aspect fonctionnel de vos dents.
Lors de la pose d’une couronne, le dentiste taillera d’abord votre dent pour qu’elle reçoive la couronne, puis prendra des empreintes pour concevoir une couronne sur mesure avant de procéder à la pose. En fonction de vos besoins, plusieurs matériaux peuvent composer la couronne.
N’hésitez pas à demander conseil à nos professionnels de la Clinique dentaire Simon Doyon pour connaître vos options. Si vous avez une dent endommagée, pensez à une couronne dentaire !