Le scellant dentaire est une fine couche de polymère qui est appliquée sur les molaires et les prémolaires. Sa fonction ? Protéger ces dents contre l’action des bactéries qui causent les caries. En effet, la surface de ces dents n’est pas parfaitement lisse et elle est composée de sillons qui peuvent être plus difficiles à nettoyer.
Le traitement uniformise donc cette surface tout en empêchant les bactéries de l’atteindre. La procédure est rapide et indolore, ne nécessitant aucune anesthésie. Les dents sont nettoyées, puis le scellant est placé et durcit sur les dents.
Le plus souvent, le scellant est recommandé pour les enfants et les adolescents à l’apparition des premières dents permanentes (dents d’adulte). Les nouvelles dents ont des sillons plus creux, ce qui les rend plus vulnérables à l’action des bactéries.
Même s’il est plus souvent proposé aux jeunes, les adultes peuvent également en profiter, particulièrement si vous êtes sujet à des caries fréquentes. Lors de votre prochain rendez-vous à la Clinique dentaire Simon Doyon, demandez à votre dentiste si ce traitement pourrait être bénéfique pour vous.