La gencive est la partie visible du parodonte, l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent. La parodontie est la discipline qui se spécialise dans le traitement de ces tissus de soutien. Ces derniers peuvent être atteints de différentes pathologies, dont la gingivite est la plus fréquente.
D’abord, la gingivite est une inflammation des gencives causée par les bactéries contenues dans la plaque et le tartre qui s’accumulent sur les dents. La rougeur, le saignement et l’enflure des gencives font partie des symptômes.
L’hygiène buccodentaire est souvent en cause, mais il existe d’autres facteurs de risque comme :
La gingivite est bénigne, mais il est important de la traiter promptement pour éviter qu’elle ne s’aggrave. La parodontite survient lorsque l’inflammation s’étend à l’ensemble des tissus parodontaux : ultimement, elle peut entraîner la perte des dents.
La parodontie regroupe le traitement de ces maladies, mais également des opérations comme la greffe osseuse, l’implantologie, l’allongement des couronnes dentaires et autres.
Pour prendre soin de vos gencives et de votre parodonte, prenez rendez-vous pour un examen à la Clinique dentaire Simon Doyon. Des experts en parodontie vous attendent sur place !