Souffrez-vous de bruxisme?

Bruxisme

Grincez-vous des dents la nuit?

Bruxisme

Le grincement ou le serrement involontaire des dents est connu sous le nom de bruxisme. Il peut arriver à n’importe qui de serrer ou de grincer des dents en raison d’un stress ou d’un effort ; toutefois, il devient pathologique lorsqu’il est répété.

Le bruxisme a le plus souvent une cause psychologique comme le stress, mais ses conséquences sont physiques. Les douleurs à la mâchoire, les maux de tête et les migraines sont des symptômes courants. Comme le bruxisme survient souvent la nuit, se réveiller avec ces douleurs en est souvent le premier signe.

Le bruxisme peut surtout avoir d’énormes conséquences sur vos dents, puisqu’il les use rapidement, au point de provoquer des fractures ou d’éroder complètement la couche de l’émail. À long terme, il entraîne également un raccourcissement des dents. L’affection sera souvent détectée par le dentiste qui constate l’usure ou par un proche qui entend le grincement nocturne.

Pour éviter d’endommager vos dents, votre dentiste peut vous proposer une solution : la plaque occlusale. Il s’agit d’une gouttière rigide qui recouvre la surface des dents pour les protéger de l’usure.

Bien entendu, un bruxisme d’origine psychologique ne pourra être traité que par la thérapie ou la relaxation. Votre dentiste à la Clinique dentaire Simon Doyon pourra vous guider si nécessaire.