Les dents de sagesse apparaissent vers la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte, mais elles commencent à se développer bien avant ! Il arrive souvent que les dentistes recommandent l’extraction de ces troisièmes molaires avant même qu’elles fassent éruption. Pourquoi ?
En fait, la plupart du temps, les dents de sagesse manquent de place sur l’arcade dentaire. Trois conséquences peuvent en résulter :
Dans le premier cas, la dent fera éruption, mais poussera souvent sur la deuxième molaire. Cette dernière peut donc être endommagée, et l’alignement des dents peut également être altéré par cette pression. Dans le cas de dents semi-incluses, la dent de sagesse ne sort que partiellement de la gencive, créant une zone impossible à nettoyer. Des caries, infections et abcès risquent alors d’apparaître.
Enfin, les dents incluses peuvent ne pas poser de problèmes. Cela dépend une nouvelle fois de leur position ; elles peuvent interférer avec les dents adjacentes ou encore favoriser l’apparition d’infections et d’abcès.
Pour savoir si une dent de sagesse doit être extraite à titre préventif, personne n’est mieux placé que votre dentiste. À l’aide de radiographies, nos professionnels de la Clinique dentaire Simon Doyon vous expliquent les risques associés à la croissance de vos dents de sagesse, le cas échéant.