Enfants

Home/Enfants
Enfants 2017-11-24T15:54:54+00:00

La première visite chez le dentiste

La première visite chez le dentiste peut se faire dès l’apparition des premières dents de l’enfant, ou au plus tard dans les six mois suivants, soit vers l’âge de un an. Toutefois, il faut amener son enfant chez le dentiste sans attendre, quel que soit son âge, si on soupçonne un problème.

Le dentiste pourra donner des conseils sur les mesures préventives appropriées pour son enfant, telles que :

  • le nettoyage des dents
  • le polissage
  • les applications de fluorure et la pose d’agents de scellement qui protègent les dents contre la carie

Au cours des examens préventifs, le dentiste vérifiera l’évolution de la croissance des mâchoires et la position des dents et de la langue lors de la déglutition. Les problèmes d’élocution, de mastication et d’esthétique sont quelques-uns des éléments qui peuvent être dépistés et corrigés à temps.

Le dentiste pourra alors suggérer des façons de remédier aux éventuels problèmes ou diriger l’enfant vers un orthodontiste, qui se spécialise dans le traitement des malocclusions dentaires.

  • Mauvaises habitudes
  • les sucreries

Chaque fois qu’un enfant mange un aliment ou boit un liquide sucré, des particules restent sur et entre les dents. Si elles ne sont pas éliminées par le brossage et la soie dentaire, les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres de ces particules en acides qui attaquent l’émail des dents et, à la longue, causent la carie.

Conseils à suivre pour protéger les dents de vos enfants :

  • Il est préférable de manger des sucreries à la fin du repas. La salive, alors plus abondante, aide à neutraliser certains acides qui s’attaquent aux dents et à éliminer l’excès de sucre.
  • Si possible, demander à l’enfant de se brosser les dents tout de suite après avoir mangé des sucreries. Sinon, lui faire boire de l’eau : elle aidera à diluer une partie des sucres et des acides.
  • Éviter de leur offrir des friandises molles et collantes qui restent coincées entre les dents.
  • Rappeler à l’enfant de se brosser les dents et d’utiliser la soie dentaire avant le coucher.

Sucette

Il est normal pour un bébé de sucer. C’est ainsi qu’il se détend et se nourrit. Plus votre enfant approche de l’âge de 2 ou 3 ans, moins il ressent le besoin de sucer. Si ce n’est pas le cas, l’usage d’une sucette est recommandé plutôt que la succion du pouce.
Pourquoi?

Parce que VOUS pouver contrôler quand et comment votre enfant se sert d’une sucette, mais pas de son pouce. Ne mettez jamais de sucre, de miel ou de sirop de maïs sur une sucette.

Ceci risque de causer des caries. Il est préférable que votre enfant cesse de sucer AVANT que ses dents permanentes ne poussent, soit vers 5 ans. Si un enfant continue de sucer son pouce ou une sucette APRÈS que ses dents permanentes sont apparues, la croissance de sa mâchoire et la position de ses dents peuvent en souffrir.

Croissance des dents

Si votre enfant fait ses dents et semble avoir mal, vous pouvez:

  • Frotter les gencives avec le doigt.
  • Frotter les gencives avec le dos d’une petite cuillère froide.

Si le mal persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin peut recommander un médicament en vente libre pour calmer la douleur.

Voici ce qu’il NE faut PAS faire:

  • N’utilisez PAS le genre de médicament contre la douleur que vous frottez sur les gencives de votre enfant; il pourrait l’avaler.
  • NE lui donnez PAS de biscuits de dentition. Ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.
  • NE sous-estimez PAS une fièvre. L’éruption de nouvelles dents NE rend PAS les bébés malades ou fiévreux. Si votre enfant a de la fièvre, consultez votre médecin.

 

Toutes les 20 dents primaires auront apparu avant que votre enfant ait atteint l’âge de 2 ou 3 ans. Le tableausuivant indique l’âge auquel se produit l’éruption des dents primaires chez LA PLUPART des enfants. Consultez votre dentiste si vous avez quelque inquiétude que ce soit.

Nous trouver

Nous contacter